Connexion
Youppie webcam confinement        

Discussion : Prostitution et violences : l’enquête accablante de Médecins du Monde

  1. #


    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    3 276
    on est bien d'accord : même traitement pour tout le monde.
    C'est arrivé à une de mes copines, une bonne "bourge" de 50 ans, qui s'est retrouvée menottée au banc au commissariat de ... St Germain en Laye sur une erreur de personne !!! Sympa.

    "Les femmes interrogées sont aussi sujettes à une très forte pression policière. 74% des femmes ont fait l’objet d’une arrestation au motif de racolage au cours des 12 mois précédant l’enquête. Chacune de ces femmes a été arrêtée en moyenne 6 fois au cours de cette période"


    Honnêtement pour avoir, comme bcp d'entre nous, arpenté ce quartier, de jour comme de nuit, en semaine comme en WE, par temps sec et par temps de pluie, je n'ai JAMAIS vu une fille se faire embarquer par la police. Je n'ai pas dit que ce n'est pas vrai, je dis que je ne l'ai jamais vu donc je ne crois pas une seconde à ces chiffres. Et vous ???? Avez vous assisté à des arrestations en pleine rue de marcheuses ??

    Maintenant si elles sont arrêtées pour racolage passif c'est bien triste et surtout ridicule (*) mais c'est une raison légale qui conduit à caractériser le fait de "délit" donc la fille de délinquante, avec tout ce que ça comporte comme conséquences : garde à vue etc...

    ______________________
    (*) vous noterez au passage que nos dirigeant actuels qui n'avaient pas de mots assez durs pour la fameuse LSI de Sarkozy avec notamment son volet relatif au délit de racolage passif, semblent maintenant s'accommoder fort bien de cette disposition. Vous avez dit "faux culs" ???

  2. #


    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    1 075

    Par défaut

    Citation Posté par whynot Voir le message
    Non, c'est la loi tout simplement, contestable peut être mais c'est la loi.
    J'ai pas dit le contraire, je citais d'où la phrase en gras....
    Je voulais dire que pour n'importe qui, ça se passait comme ça.

Connectez-vous pour lire les 6 autres messages sur le sujet


  1. #


    Inscription
    mars 2009
    Messages
    46

    Par défaut Prostitution et violences : l’enquête accablante de Médecins du Monde

    A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux travailleurs et travailleuses du sexe, le 17 décembre 2012, MdM publie un rapport d’enquête qui atteste des multiples violences subies par les travailleuses du sexe rencontrées dans le cadre de son programme Lotus Bus.


    Paris, le 13 décembre 2012

    Le Lotus Bus a été créé par Médecins du Monde en 2002 pour venir en aide aux femmes migrantes d’origine chinoise se prostituant. Ce programme a pour but de réduire les risques liés aux pratiques prostitutionnelles, de favoriser l’accès aux soins et aux droits et de proposer une écoute à ces femmes dont la santé, les droits et l’intégrité physique sont quotidiennement menacés.
    De 2010 à 2012, l’équipe du Lotus Bus a réalisé une enquête auprès de ces femmes rencontrées sur le programme. Cette enquête met en lumière les différentes formes de violences que ces femmes subissent, tout en identifiant les obstacles qu’elles rencontrent pour faire valoir leurs droits et protéger leur santé.

    Le rapport révèle que 86% des femmes interrogées ont déjà été confrontées à une ou plusieurs formes de violences : rapports sans préservatif contraints, violences physiques, viols, séquestrations et menaces de mort. Ces violences ont un impact grave sur la santé physique et mentale de ces femmes, allant de l’exposition au VIH à la dépression. Pourtant seul 1/3 d’entre elles consulte un médecin suite à ces violences, et seule une femme sur quatre obtient un certificat médical, démarche pourtant essentielle si la victime souhaite poursuivre son agresseur devant la justice.
    De fait, le recours de ces femmes en justice est rare. En effet, seulement 1 femme sur 5 portent plainte après une agression. La barrière de la langue, la peur d’être arrêtées ou jugées en raison de leur activité sont autant de raisons qui dissuadent les femmes de faire valoir leurs droits fondamentaux.

    Les femmes interrogées se déclarent soumises à une forte pression policière : 74% ont fait l’objet d’une interpellation pour « racolage passif » dans les 12 mois précédent l’enquête. Chacune a été arrêtée en moyenne 6 fois dans la même période. Lors de leur garde à vue, elles sont exposées à de nombreuses humiliations : fouilles au corps, menottes, privation de nourriture.
    En conséquence, ces femmes, traitées comme des délinquantes, ne considèrent pas les institutions policières et judiciaires comme garantes de leur sécurité et de leurs droits.

    Médecins du Monde constate que le cadre législatif actuel est contre-productif puisqu’il revient à rajouter de la violence à la violence. MdM demande l’abrogation du délit de racolage passif et rejette par avance tout projet de criminalisation des clients qui relèguerait plus encore les personnes se prostituant dans des zones de non-droit. C’est un grave enjeu de santé publique.

    Lien vers le rapport d'enquête : http://www.medecinsdumonde.org/conte...ese_enqete.pdf

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Règles de confidentialité