Connexion
Youppie webcam confinement        

Discussion : J'aime pas le mot prostitution...

  1. #


    Inscription
    octobre 2019
    Messages
    970

    Par défaut

    Citation Posté par Ladieslover Voir le message
    tl:dr : radasse > radeuse > rade (=trottoir)
    ................................
    http://www.urbandico.com/definition/radasse/ : Le » rade » désigne le comptoir d’un café ou d’un bar. Au départ, la radasse est donc, elle aussi, une prostituée, mais pas débutante. Elle serait plutôt sur le retour, assise sur un tabouret, en train d’attendre sa clientèle en éclusant quelques consommations offertes par la maison. Il y a chez la radasse quelque chose de très pathétique, on l’imagine racontant sa vie, le rimmel dégoulinant.
    On pourrait dire que la radasse est à la pétasse ce que Courtney Love est a Ophelie Winter. Mais on ne le dira pas parce que ce ne serait gentil pour personne.
    si d'un coté du bar tu as la Radasse et de l'autre le pilier de bars ont est dans du Zola

  2. #


    Inscription
    décembre 2010
    Messages
    104

    Par défaut

    Citation Posté par Lionell Voir le message
    On peut ajouter " Radasse ", venant de Toulon je pense, mais applicable à Brest aussi !
    Peut-être quelqu'un en connait-il l' origine exacte
    tl:dr : radasse > radeuse > rade (=trottoir)

    https://www.cnrtl.fr/lexicographie/rade : Arg., vieilli. Trottoir. J'ai poireauté deux plombes su'l'rade à attendre madame (Bruant1901, p. 431).
    − Faire le rade. Se livrer à la prostitution sur la voie publique. Synon. faire le trottoir.Dix-huit ans: Je ferai le rade (Larchey, Dict. hist. arg., 1878, p. X).
    REM.
    Radeuse, subst. fém.,arg. Prostituée qui fait le trottoir. Tout un monde de clochards venus de Paris (...) en train de faire l'amour avec des chineuses en vacances et des radeuses sur le trimard (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 306).Ça fait pas reluisant, une ancienne radeuse, même honnête. Et ça ne se décrasse pas du métier en un jour (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 185).

    https://fr.wiktionary.org/wiki/radasse : De rade au sens de trottoir.
    De l’occitan radassa, « balai fait avec de vieux cordages, dont on se sert pour nettoyer le pont d’un vaisseau » (TDF, Mistral). Personne qui traîne, puis sens de prostituée.

    radasse \ʁa.das\ féminin
    (Argot) Prostituée de bas étage.

    Simon voyait pas tous ces morlamois : il trouvait que la fille ressemblait à sa mère parce que sa mère avait été une fière radasse avec des lolos comacks en pis, l’œil bovin, la vue courte.—(A. D. G., Notre frère qui êtes odieux…, Gallimard, Série noire, 1974)

    http://www.urbandico.com/definition/radasse/ : Le » rade » désigne le comptoir d’un café ou d’un bar. Au départ, la radasse est donc, elle aussi, une prostituée, mais pas débutante. Elle serait plutôt sur le retour, assise sur un tabouret, en train d’attendre sa clientèle en éclusant quelques consommations offertes par la maison. Il y a chez la radasse quelque chose de très pathétique, on l’imagine racontant sa vie, le rimmel dégoulinant.
    On pourrait dire que la radasse est à la pétasse ce que Courtney Love est a Ophelie Winter. Mais on ne le dira pas parce que ce ne serait gentil pour personne.

Connectez-vous pour lire les 14 autres messages sur le sujet


  1. #


    Inscription
    janvier 2010
    Messages
    37

    Par défaut J'aime pas le mot prostitution...

    Pour être clair, j'aime pas ce mot à cause de tout ce qui l'entoure.

    Ça éveille en moi l'idée d'une femme devenue vulgaire, habillée de manière typée ou blasée.

    Aussi la première lettre 'P' est une lettre explosive ce qui fait penser à quelqu'un qui crache.

    Courtisane (courtiser?) ça me plait beaucoup plus et péripatéticienne (qui aime se promener en discutant) c'est assez marrant.

    Je me dis aussi que le métier pourrait être redoré.

    Soit dans le sens d'une éducation sexuelle, comme cela se faisait surement à une époque lointaine, comme thérapie ou une autre chose qui soit légitime et libre de toute honte.

    Peut être que je suis libertin dans l'âme mais je ne comprend vraiment pas les attitudes similaires à celles envers les drogues douces qui font qu'il y a toujours une espèce de flou juridique qui cause plus de problèmes qu'autre chose.

    D'ailleurs, on en parle dans ce document du Sénat.

    Qu'en pensez vous?

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Règles de confidentialité