J'avais participé à l'Erosphère en 2019 ( avant l'époque Covid ) et j'en avais fait un compte-rendu dans la rubrique Libertinage :

https://youppie.net/showthread.php?1...1-juillet-2019

C'était une erreur de ma part d'avoir placé le sujet dans le fil du Libertinage : le festival est bien plus "inclusif" et s'adresse à un public bien plus large et pas forcément libertin.
Les années de crise sanitaire ont suspendu la tenue du festival. Reprise cette année avec controle sanitaire à l'entrée ( test PCR). Une bonne moitié des participants venaient pour la première fois. Le nombre de participants est limité ( 100 personnes) et les places sont vendues en quelques heures. Beaucoup de bénévoles s'investissent dans l'organisation du festival.

Le Festival se décline sur 4 jours autours de 18 ateliers participatifs ( 3 jours d'ateliers et le dernier jour en "immersif" totalement libre) :
https://www.erosticratie.fr/erosphere

Chaque atelier est associé à des piments : de 1 piment pour les ateliers les plus "softs" où l'implication corporelle dans les interactions avec les autres participants est faible ... à 3 piments quand il n'y a pas de limites dans les pratiques (sous réserve du consentement mutuel).

J'ai pu participer à quelques ateliers .


L'exaltation des hormones : 1 piment. des techniques et des exercices de Yoga dispensés par des professeurs confirmés . Ces techniques ont été développées spécialement pour augmenter la libido en travaillant sur le transfert des énergies vers les glandes hormonales.

Eyes Listening and Ears watching : de 1 à 3 piments selon le souhait des participants. un atelier sur le concept d'ASMR ' (Autonomous Sensory Merdian Response ) qui creuse son sillon sur les réseaux sociaux et qui dans le cadre du festival est décliné sur un mode érotique. Un atelier participatif ou des petits groupes sont constitués pour réaliser un scènette érotique filmée dans un studio équipée pour du son binaural. Un atelier qui laisse la part belle à la créativité des participants. Une belle réussite et de bonnes tranches de rigolades.

La poétique du jeu : 1 à 2 piments. une grande réussite du festival. Plusieurs groupes sont constituées. Un premier groupe se constitue un décors et s'appropie des accessoires à charge érotique et se pose en "tableau figé". Un second groupe vient modifier ce tableau figé à sa guise, et les troisième vient interagir avec le groupe initial qui reste en position figée : un délice de créativité , de poésie et d'érotisme qu'il est difficile de résumer en quelques lignes mais qui a conquis les festivaliers.

Teenage bliss : 2 piments . Revivez l' adolescence et les premiers émois érotiques avec des séquences de frotti-frota sur ambiance de boum de nos années d'adolescence et les premiers flirts. Un exercice régressif comme je les aime.

Express Yourself : un atelier "brise-glace" pour travailler sur l'expression de son désir auprès de partenaires potentiels Atelier a été jugé très utile par les festivaliers .

J'ai participé à 2 autres ateliers mais j'y suis parti avant la fin. C'était 2 ateliers très pimentés ou je n'ai pas trouvé de partenaires de jeu de mon orientation sexuelle.
Un homme dans la soixantaine, assez tourmenté , est venu m'interpeller sur la façon d'aborder les femmes festivalières. Bien que plus jeune que lui de quelques années, je suis confronté à la même problématique : il y a un déséquilibre entre le nombre de participants de sexe masculin et de sexe féminin. Les femmes, plutôt minoritaires, qui viennent au festival cherchent parfois une expérience homosexuelle , voire sont déja en couple et viennent explorer des champs de la sexualité avec leur fidèle compagnon sans chercher les aventures extra-conjugales.
Pour autant, on vit des expériences enrichissantes même en venant en homme seul hétérosexuel. Il faut simplement éviter de s'engager sur des ateliers très pimentés où le passage à l'acte assez rapide suppose de trouver une partenaire hétérosexuelle avec un risque sérieux de rester "sur le banc de touche" et d'en vivre une expérience frustrante.