Il n'y a pas de liens évidents entre la prostitution et le chamanisme mais votre question est intéressante. Parce qu'elle soulève celle de la prostituée dans la société. Le chamane et la prostituée ont, dans la société, des fonctions bien précises qui les tient à la fois dans et en dehors des liens sociaux. Le chamane a une fonction rituelle et quasi obligatoire pour tous les hommes et les femmes. La fonction de la prostituée est sans doute plus diffuse. On peut pas vraiment parler de fonction rituelle (quoique... mais ce serait alors une longue digression), par contre, sa fonction est au moins aussi curative que celle du chamane. Là où le chamane est là pour résoudre les conflits entre le monde des vivants et celui des morts, la prostituée a une fonction plus pragmatique dans la résolutions des tensions sexuelles. Dans l'accomplissement de désirs qui ne parviennent pas à s'accomplir dans le cadre du couple. Ou pour toute autre raison (il n'y a pas une sorte de "client" et je veux certainement résumer le rôle des oursonnes à cela).
Il y a le côté aussi un peu honteux de la question. Contrairement à une idée reçue, on ne va pas chez le chamane en le criant sur tous les toits. Loin de là. Le chamane est souvent le dernier recours quand toutes les autres tentatives de résolution du conflit ont été entreprises et ont échoué. Là aussi le paraléllisme avec la visite chez la "fille de joie" est intéressant, même s'il n'est pas automatique.
Ceci étant dit, et contrairement à ce que certaines impostures tentent de faire quoi, il n y a aucun lien entre la sexualité et le chamanisme. De nombreuses spiritualités orientales sont sexualisées à outrance (tantrisme et taoisme), le chamanisme est nettement plus mystique et voit le corps comme une enveloppe charnelle dénuée de toute forme de sensation.
Voilà pour mes deux cents.
Quoi de mieux pour se présenter que des questions:
- Dans quelle mesure la prostitution peut-elle créer dans l'intime et le caché des compétences psychosociales pour l' "existence officielle"?
- Quels parallèles pourrait-on faire entre la prostitution et le chamanisme (ou entre la prostituée et la sorcière)?
Voilà, presque tout se trouve dans ces questions. Je fais bien sûr occasionnellement des rencontres tarifées et c'est la raison de mon intérêt pour le sujet.
A noter que je désire avant tout interagir virtuellement, et rester totalement anonyme. Le but principal de ma démarche ici est de faire évoluer ma réflexion en provoquant une forme de mise à distance, automatique quand on verbalise ses idées pour un public.
Cordialement,
Mademoiselle Jade