Connexion
Youppie webcam confinement        

Discussion : Je suis en couple avec plusieurs personnes… et alors?

  1. #


    Inscription
    octobre 2006
    Messages
    147

    Par défaut

    Comme quoi tout le monde parle des mêmes sujets au même moment.
    Un article très proche sur ce thème a été abordé dans la revue "Psychologies" de juin 2011 n° 308.

  2. #


    Inscription
    septembre 2008
    Messages
    1 012

    Par défaut

    Citation Posté par tatayoyo Voir le message
    Un couple......... c'est une paire............. Donc lorsque l'on dépasse 2 personnes ce n'est plus un couple
    et un multicoupleur c'est quoi alors?

Connectez-vous pour lire les 6 autres messages sur le sujet


  1. #


    Inscription
    septembre 2008
    Messages
    1 012

    Par défaut Je suis en couple avec plusieurs personnes… et alors?

    Le polyamour, c’est le fait de remettre en question l’exclusivité amoureuse, avec le consentement des partenaires.

    Il n’est pas échangiste, il n’est pas polygame. Il est polyamoureux, c’est-à-dire qu’il s’autorise à avoir d’autres relations amoureuses qu’avec sa compagne. Un mode de vie pas toujours vu d’un bon œil par les proches et les moins proches…

    Récit:

    J’ai commencé ma vie amoureuse tard, j’avais une vision très traditionnelle du couple : je recherchais une fille bien comme il faut, avec qui j’aurais une relation exclusive, j’aurais des enfants et je vieillirais.

    Dès que j’ai eu une vingtaine d’années, je me suis intéressé à la pédagogie alternative, et c’est par ce biais que j’ai rencontré des gens qui pratiquaient les amours pluriels. J’ai lu leurs écrits, et ça a fait sens. Je me suis dit que je pouvais essayer de vivre comme ça.

    Ma première relation a été plurielle. Nous n’habitions pas dans la même ville. J’ai découvert alors que ce n’était pas si facile. On en discutait beaucoup, mais ce n’était pas évident pour elle et ça me faisait culpabiliser.

    Il faut dire qu’à l’époque j’avais une vision bizarre des amours pluriels: je pensais qu’il fallait traiter toutes mes relations sur un pied d’égalité.
    Je me forçais à aller voir une de mes copines alors que je n’en avais pas forcément envie, mais je ne voulais pas créer de hiérarchie.
    Assez vite, nous avons habité dans la même ville, mais chacun chez soi. Au final, cette expérience a duré trois ans.
    Mais elle a fini par tomber très amoureuse d’un autre homme, de manière fusionnelle, et depuis, notre relation est devenue amicale.

    J’ai eu une autre relation polyamoureuse avec une fille allemande. Au bout de 2 ans, elle est tombée amoureuse d’un autre homme.
    Il était d’accord pour qu’elle ait d’autres relations, mais il ne fallait pas qu’elle lui raconte.
    Là, c’était un peu bizarre parce que je rencontrais aussi son copain officiel parfois, et notre relation amoureuse s’est arrêtée…

    Et depuis un an, je suis en couple avec Gabrielle et j’habite avec elle. Nous nous autorisons à vivre d’autres relations amoureuses.

    Il m’arrive de lui laisser l’appartement lorsqu’un amoureux vient la voir.

    Le polyamour n’empêche pas la jalousie
    . En ce qui me concerne, je suis jaloux lorsque je me sens menacé. Mais là je n’ai pas très peur pour plusieurs raisons : ma relation se passe bien, et je ne pense pas que si ma compagne tombe amoureuse d’un autre elle lâchera tout d’un coup.
    En général, je suis beaucoup plus jaloux quand elle fait de nouvelles rencontres, je suis plus apaisé quand la relation est établie.
    Ceci dit, dans tous les cas, il y a un risque qu’elle se focalise sur une autre relation et qu’elle veuille passer moins de temps avec moi!

    - Quand je rencontre quelqu’un, il n’y a pas de barrière pré-existante.
    Les frontières entre relations amicales ou amoureuses n’existent plus. On ne colle pas d’étiquette, et les rapports deviennent plus fluides.
    - Il y a moins de pression dans la relation.
    C’est-à-dire que si ma petite amie a certaines envies avec lesquelles je ne suis pas en phase,
    elle peut trouver son bonheur ailleurs. Les demandes ne sont donc pas vécues comme des exigences.

    - Enfin, nous sommes en permanence en train de nous reséduire. Nous retrouvons à chaque fois le plaisir des retrouvailles après une séparation. Certes, c’est inconfortable, mais ça permet aussi de rester dans un mouvement dynamique.
    Nous gardons toujours à l’esprit l’idée qu’une relation n’est jamais acquise.



    Les difficultés qu’on rencontre, outre la jalousie et la culpabilité dont j’ai parlé plus haut, c’est le regard extérieur.
    On nous dit des choses dans le style "vous ne vous aimez pas puisque vous vous faites souffrir", "vous n’êtes que des égoïstes, des salauds".
    Ou encore on nous traite de détraqués psychiatriques. D’autres encore confondent les amours pluriels et le fait d’être un chaud lapin.
    Le dernier point négatif est la frustration que j’éprouve lorsqu’il y a une attraction réciproque entre une fille et moi, mais qu’une relation amoureuse n’est pas possible car elle ne souhaite pas vivre les amours pluriels…

    Ma famille est assez ouverte. J’ai de la chance, ils vivent plutôt bien la situation, même si ils ont du mal à comprendre.

    Et si un jour j’ai des enfants, on verra bien… Mais je connais des polyamoureux qui en ont, les parents vivent ensemble et de temps en temps, Papa ou Maman s’absente pendant un week-end pour une autre relation. Je ne pense pas que ça joue sur le développement de l’enfant.

    La majorité des polyamoureux que je connais sont en couple et s’autorisent des relations amoureuses parallèles.
    Il existe aussi des gens qui sont en couple à trois ou à quatre, mais c’est plus courant aux Etats-Unis ou au Canada.

    Plus d'infos? Amours pluriels

    le nouvel Observateur

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Règles de confidentialité