Connexion
Youppie webcam confinement        

Discussion : France : statut juridique de la prostituée

  1. #


    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Tours
    Messages
    5

    Par défaut

    merci pour ce fil tres intéressant

  2. #


    Inscription
    février 2013
    Messages
    1

    Par défaut Cotisations

    Citation Posté par cyr781 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi sur la nécessité d'un statut spécifique pour que les travailleurs(euses) du sexe puissent bénéficier d'une protection sociale et de droits à la retraite. Sauf que ça n'a rien à voir avec le fait de payer des impôts sur ses revenus. Je ne sais pas comment fonctionne le système en Belgique mais en France une profession indépendante paye des impôts sur ses revenus ET en plus cotise pour bénéficier de droits sociaux. Ce sont deux choses différentes. L'impôt, en principe , finance les activités régaliennes de l'Etat (police, justice, éducation...). Les cotisations sociales finançant l'assurance maladie, la retraite ou les prestations familiales.

    Malheureusement, il n'existe pas de statut spécifique pour les travailleurs(euses) du sexe. Ces personnes sont donc contraintes de "bricoler" en se déclarant, par exemple, auto-entrepreneur exerçant une activité de coaching, de massage... Ou autres (cf plus haut). Sur le plan impôt sur le revenu ça ne change pas grand chose, par contre cette astuce et d'autres permettent d'ouvrir des droits sociaux. C'est bancal, c'est pourquoi une majorité de prostitué(e)s préfèrent travailler au noir. Ne rien déclarer permet aussi d'échapper à l'impôt et aux cotisations sociales... Ne soyons pas naïfs...

    Ayant pratiqué les inspecteurs du Trésor Public et des URSSAF , je conseille aux prostitué(e)s de déclarer au moins en partie leurs revenus. Parce que le jour où l'inspecteur des impôts va se pointer et calculer le BNC à la serpe, ça va faire mal. Ceci dit, nous sommes entre adultes.
    à fait normal

    Il est tout à fait normale que les prostitué(e)s paient des cotisations sociales et qu'elles déclarent la totalité de leurs revenus. Cela leur donne droit à être couvert en cas de maladie, de la retraite etc ... Avec peu de cotisations, un minimum est, quand même assuré (maladie, retraite ....).
    Il y en a marre que certaines personnes vivent correctement sur le compte des autres qui travaillent et qui cotisent.

Connectez-vous pour lire les 116 autres messages sur le sujet


  1. #


    Kisco Guest

    France : statut juridique de la prostituée

    Le sujet n'est pas d'actualité. La prostitution a même servi de bouc émissaire. L'opinion publique, pas encore remise du choc émotionnel des attentats du 11 septembre 2001 s'est laissée manipuler par le fameux sentiment d'insécurité, que j'ai perçu personnellement comme une supercherie dès le jour où ce thème a été laché. J'ai presque envie de défendre Nicolas Sarkozy qui a accepté de relever le défi de combattre ce sentiment, car il s'agissait d'un sentiment plus que d'une réalité. J'avais été écoeuré d'entendre certains commentaires de politiciens dans les émissions télé de l'époque et j'avais même eu peur de certaines dérivesdans les propos: je n'étais donc qu'un malade puisque je visite des prostituées et circonstance aggravante je suis célibataire. Non content de fédérer dans cette lutte contre le "sentiment d'insécurité" les musulmans radicaux, on soulevait aussi les relents d'intégrisme chrétien.

    En fait, la prostitution ne dérange vraiment qu'aux endroits où les débordements du raccolage génèrent un trouble manifeste de l'ordre public: la Promenade des Anglais à Nice et le Bois de Boulogne à Paris. La prostitution pourrait être légalisée en France. Il faudrait pour celà qu'une campagne aussi forte que celle qui l'a diabolisée soit lancée. Mireille Dumas qui avait fait s'exprimer des éléments radicaux dans son émission fin 2002 a rouvert le débat en faisant parler des clients au printemps 2007; et ce n'est qu'un exemple d'un possible revirement. Celà pourrait prendre potentiellement beaucoup de formes différentes. Ayant visité des pays étrangers et à la lecture de ce forum, j'ai bien mes idées sur le sujet, mais je souhaiterais lancer cette discussion sur ce forum.

    On eput se poser (et répondre à) beaucoup de questions:
    - est-ce que c'est souhaitable ?
    - quels abus administratifs, la situation actuelle entraine-t-elle ?
    - la ligne "abolitionniste" est-elle indéboulonable et est-elle la seule ligne officielle en France ?
    - si la prostitution pouvait être légalement autorisée, sous quelle forme et avec quelles contraintes celà pourrait-il se faire ?

    J'ouvre la discussion de manière assez large, en souhaitant que tous les aspects du sujet puissent être débatus sans mauvaise foi mais avec un souci d'ouverture d'esprit.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Règles de confidentialité