http://poitou-charentes.france3.fr/2...ie-209901.html
Prostitution étudiante : le témoignage anonyme d'"Amélie" à Poitiers
Ils seraient 40 000 étudiants à se prostituer pendant le temps de leurs études, dont une écrasante majorité de jeunes femmes. Phénomène en pleine expansion que L'Association des Etudiants de Poitiers (AFEP) a décidé de dénoncer en publiant le témoignage d'une étudiante poitevine.
- Par Bernard Dussol
- Publié le 04/03/2013 | 09:49, mis à jour le 04/03/2013 | 10:05
- Les étudiants n'échappent pas à une précarisation accrue. Le coût de la vie étudiante a en effet augmenté de 50% en dix ans ! Une hausse qu'ils ne peuvent pas toujours assumer, surtout lorsqu'ils vivent dans des villes très chères, comme Paris
Ce serait donc là la cause principale de l'explosion du nombre de prostitué(e)s chez les étudiants.
"Je travaillais 15 heures comme caissière mais c’était trop difficile avec les cours" confiait il y a quelques mois Lila, étudiante en sociologie à Lyon, à nos confrères du Progrès. "Quand j’ai vu les tarifs pratiqués sur Internet, je me suis dit : c’est clair, je me lance" résume-t-elle.
C'est pour lutter contre ce phénomène que l’Association Fédérative des Étudiants de Poitiers a décidé de prolonger l’action engagée en 2008 en se mobilisant pour alerter sur les dangers de la prostitution étudiante.
La précarité conduit certains étudiants à la prostitution pour payer leurs dettes, se loger à moindre coût ou financer leurs études. Ses effets secondaires peuvent être perturbant en marquant en profondeur le psychisme de ceux/celles qui y ont recours. C'est ce qu'explique très bien "Amélie" (son prénom a été changé) dans ce témoignage où elle accepte de confier sa vie de prostitution à un membre de l'AFEP.
Témoignage d'Amélie qui a pratiqué la prostitution pendant une partie de ses études