Outre l'anglais et un peu l'italien je parle un peu une langue non-européenne, que je ne citerai pas pour ne pas me dévoiler. Je la lis bien mieux que je ne la parle mais je n'ai pas d’hésitation devant les intitulés de commerces et les panneaux du type "piétons prenez le passage souterrain". Pour me balader je porte un sac à dos local au nom d'une équipe de foot ne donnant pas lieu à empoignade de supporters. Si je ne dis pas que je suis un touriste je passe systématiquement pour un résident étranger (vous travaillez pour une compagnie aérienne?) ou un fils de migrant (ou à la rigueur un gendre) revenu au bercail le temps des vacances. Je ne suis jamais embêté et peu démarché: la réponse à l'anglais d'un pseudo-guide en langue locale étant très déstabilisante pour lui je la fais avec un grand sourire complice, idem pour les menues arnaques repoussée d'un : "Bonne plaisanterie" en V.O. . Pas de tourisme sexuel avec les locaux d'une manière générale, juste quelques russes comme partout et je n'y vais pas pour ça.