Mon retour d'expérience suite à mon court séjour cette année. Je m'y suis rendu accompagné pour du tourisme plus classique et en ai profité pour consommer à la Havane, par trois fois au total.
Quelques observations générales tout d'abord : on est vraiment à Cuba dans un niveau de dénuement extrême, ce qui frappe forcément en tant que visiteur occidental.
Tourisme en berne, rues assez vides dans la veille Havane, niveau des commerces, délabrement des bâtiments, peu ou pas d'aclairages dans les rues (Paseo del Prado par exemple est dans la pénombre le soir)...il faut le savoir en y allant.
Conséquence de cette mauvaise donne économique : le niveau du pesos cubains (cup) ne cesse de dégringoler, 1€/400 cup selon le cours informel actuel. A ce propos, voir le site Eltoque qui donne le taux de change de référence. Changez vos euros via votre Casa Particular (votre location d'appartement) ou une fois sur place auprès des restaurants notamment. Eltoque indique par ailleurs des groupes telegram pour connaître les lieux.
Autant dire du coup que la passe devient alors assez bon marché : sur les trois réalisées le soir, j'ai proposé à chaque fois 10 000 pesos (soit donc environ 25€), montant accepté par chacune des filles ramenées. Ajoutez environ 1500 pour le taxi, par discrétion je conseille le soir, afin d'éviter un éventuel contrôle policier dans la rue.
Les filles se trouvent Boulevard San Rafael ou au Prado en remontant jusqu'au Malecon, pour les travailleuses de rue.
J'ai personnellement trouvé au niveau du bar V&S. Bar avec quelques filles le soir (noires ou métis principalement). Entrée gratuite, bière à 700 pesos. Il y a sans doute d'autres bars à explorer en s'éloignant davantage de la veille Havane, comme évoqué ici par d'autres rapports. On devine de façon générale que des opportunités existent, avec du temps il est sans doute possible de viser des occasionnelles, surtout si vous parlez espagnol.
Les trois filles ramenées étaient à mon goût, mignonnes, jeunes (18-25 ans), minces, rasées, avec un bon service (fellation nature, embrasse).
Tout s'est fait à la Casa Particular : pour éviter tout problème, demandez bien confirmation avant sur la possibilité de ramener une demoiselle sans la renseigner dans le registre de la location.
Il est par conséquent possible de profiter niveau filles, avec un pouvoir d'achat important vu le taux de change actuel. Je suis cependant mitigé pour le reste compte tenu de la situation difficile de l'ile, ce qui pèse aussi à l'heure du choix niveau destination.