Pour le nommer, j'utilise LightRoom bien plus que Photoshop.
Le second sert à modifier la photo alors que le premier sert avant tout à la développer. Il est l'équivalent de l'ancienne chambre noire du temps de l'argentique. Ils sont complémentaires.
Tous les photographes retravaillent leurs photos, au moins pour la colorimétrie, le contraste , les zones trop sombres ou trop claires. Ne pas le faire revient à dire qu'on fait 100% confiance au traitement informatique de son appareil photo. Qui est déjà en soi un re-traitement des informations du fichier RAW, avec des partis pris décidés par la marque et par nos propres réglages lors de la prise de vue.
Du coup tant qu'à ce qu'il y ait un re-traitement, je préfère le maîtriser. D'où l'utilisation de LightRoom.
Et parfois j'utilise Photoshop, principalement quand je veux retirer un élément vraiment disgracieux que je ne pouvais pas éviter lors du cadrage, ou pour ajouter un peu de netteté sur une photo qui en manque un peu.
Je fais surtout du paysage et de l'animalier. On ne peut pas contrôler 100% des conditions de prises de vues dans ces domaines là.