City tour
La journée démarre tôt à Madagascar, 6H les miss se sont concertées, Nasimo confirmé, on s’est entendu sur le prix 80 000Ar pour un tour de 4 heures. 8H15 le bajaj est là, confirmation, ce frêle engin (Piaggio) est propulsé par un 200cc quatre temps fonctionnant à l’essence. On commence par le Score «*village*», achat de vinaigre de cidre, la sœur aînée a recommandé ça pour traiter les pellicules, rayon cosmétique, les miss ne résistent pas, bouteille d’eau, Caprice goût bonbon anglais, 71 000 je crois. Saidy fait la charité à une pauvresse… Cheminant, arrêt au grand cimetière, certaines vies sont brèves… Carré militaire, colonne brisée bien maçonnique, cocardes bleu-blanc-rouge, alignements parfaits, soldats tombés dans ces guerres coloniales, tout ça pour ça*!… Lycée technique, stade Vao Vao, béton blanc, breneux par endroit, coquilles et noyaux de litchis, pelouse synthétique*? Planté au milieu d’un immense terrain rouge, feux d’ordures par ci par là… 3 rues pavées de roches noires, impeccables comme du temps de la colonisation, qu’est ce qui à pu les préserver*? Gargote Madame Vazaha, penser à faire un guide, un inventaire, si je reviens un jour (improbable)*! Quartier de l’université, faculté de médecine, école polytechnique, laboratoire de mécanique appliquée, faculté de droit-économie-gestion & science politique. Science-pipo même ici*! Repeint à neuf*! Jour d’examens, tables à un mètre, sacs entreposés à côté du tableau, surveillant, ça rigole pas*! Galop d’essai*? Paquet d’étudiants sous un arbre qui attendent leur tour, validation premier trimestre. Logement étudiant «*gâté*»*! Tentes d’une ONG chinoise, inscriptions en mandarin.
On trouvera pas l’hôtel Rikiky, on échoue au Casadoro. Nasimo hésite à engager son bajaj, il a pas tort*! On y va quand même, serrer les freins*! Mosquée accessible, son lavoir sans flotte, quelques tapis avec des maramouches , pas passionnant*? La mer baignable, toujours ces gros rochers noirs, on se remonte, le bajaj est reparti à vide*! Arbuste à larges feuilles vert clair,
— Quinini.
— Comme de la quinine, oui et l’autre aussi là, on l’appelle quinine rouge.
IA éclaire moi*! Le quinquina rouge est le seul qui contient le principe actif, les gens du cru appellent quinine toutes sortes de plantes médicinales aux propriétés antipyrétiques, on en fait des décoctions qu’on boit.
Bajaj en route*! La prison, ADMINISTRATION PENITENTIAIRE, comme chez nous, tessons de bouteille pour couronner le mur, mirador et garde armé. «*La pigeon*» qu’elle me disait Saidy ce matin, comprenait rien*! Bord de mer en contrebas de La belle aventure, là on se baigne pas, lavoir public à côté de la station d’épuration*! La ville à un déficit de production d’eau par rapport à sa population… JIRAMA*!
Tribunal, une audience*? Salle unique pas vu les juges en tenues. Jolie mosquée yéménite, une autre, celle là s’appelle mosquée Jacob, putaing ils sont partout*!
Les miss ont faim*!
— Trouvez moi une gargote*! Au final on bouffera gazy chez Pat et Mymy nouvelle formule. Soupe Mi-sao, mariage des légumes frais, du bœuf haché et des pâtes vous plongera dans un tourbillon de saveurs malgaches, sans oublier la petite touche d’épice qui se cache derrière chaque bouchée, pipo pipo pipo*! 51 000Ar avec la bouteille de Caprice orange.
Reste une heure de tour, zone portuaire, place Joffre, un petit paquebot est là, chiottes publiques ouvertes, boutiques ouvertes, city tour available 60$*! Carénage, la SECREN, plus grande cale de radoub de l’océan indien (200 m de long), thoniers français, espagnols viennent là, un vieux cargo la proue pointée vers le ciel leur fait pas la pub*! Arsenal, marine malgache, les miss regardent intéressées*! L’arsenal, chaussée défoncée, inondée, Nasimo va pas engager ton fougueux bajaj, on trouve à contourner*! Nasimo natif d’Antsiranana jamais venu là ! Arsenal, stockage de pétrole, pipe-line, marins malgaches en treillis et casquette bleue…
En contrebas de la place Joffre, le premier employeur de la ville*: la PFOI (Pêche et Froid Océan Indien) Marque de thon en boîte Pompon Rouge. On me ramène à La belle aventure, et mes rhumatismes*!
Sortie du soir, marre de leur carte, je tente la gargote du coin de la rue, très mauvais choix*! Panneau d’affichage, plats gazy, plats européens, steak de thon, prometteur*! Tu rentres là dedans, lueur de caveau, gazy avachis devant un match de foot commenté en anglais, serveuse mimi qui sort de derrière un rideau crasseux, je laisse Saidy gérer, spaghetti infâmes, de l’avant veille*?! Brochettes cœur, brochettes zébu, j’y attribuai même pas deux cure-dents dans mon prochain guide de la gargotte à Diego 21 000Ar, Berk*!