Connexion
Youppie webcam confinement        

Discussion : Addiction sexuelle : quelqu’un a-t-il essayé l’hypnose ou d’autres méthodes efficaces ?

1. #

Par défaut

Bonjour.

Tu as certainement des envies autre que le sexe, des activités plus épanouissantes à (re)découvrir, des savoir-faire que tu as peut-être oubliés et qui ne demandent qu'à être réactivés.
    Un psy peut aider à verbaliser la souffrance, à décortiquer les comportements insatisfaisants qui se répètent inlassablement, mais une fois que tout ça est dit et compris, il reste à faire quelque chose de tes journées, de tes soirées, de tes week-ends. Dans un parcours thérapeutique il est courant de voir les patients s'ouvrir vers des activités valorisantes, que ce soit le sport, la création artistique, l'artisanat, le bénévolat, etc. Arrivera un moment où le cerveau prendra d'autres chemins que ceux tant parcourus, où la balance entre avantages et inconvénients penchera vers la nouvelle activité.

Une addiction devient réellement problématique quand elle a un impact négatif sur la vie de tous les jours, la santé, les relations aux autres, les finances, l'équilibre émotionnel. Dans tous les cas, ne reste pas seul avec ce problème. On le tait parfois aux proches en imaginant la honte d'en parler alors qu'on a tous des difficultés et qu'elles ne sont pas ridicules ou risibles. Mais dès qu'on parle, on est souvent agréablement surpris par l'écoute et la gentillesse des proches. Et tu entendras des gens te dire qu'ouvrir un livre une heure chaque soir leur fait du bien, d'autres te parler de leur meilleure recette de pain ou que la pratique du théâtre les aide à ne pas devenir fous.

Remplacer une addiction par une autre ? Je rejoins partiellement l'avis de Yonko. Mais je te dirais de faire attention à ce que tes nouvelles activités soient avant tout une source d'équilibre et pas une nouvelle fuite en avant. Tu pourrais bien te mettre aux sports extrêmes par exemple, mais si tu te mets en danger, n'écoutes pas ton corps, ses limites et des consignes de sécurité, ce ne sera pas bon à terme. L'expression "se jeter à corps perdu" est parlante, il me semble.

Vas-y doucement donc, commence par insérer une activité ou l'autre dans ton quotidien comme une mesure d'hygiène. Tu en zapperas certaines, en garderas d'autres. Mais surtout, prends du plaisir dans ce que tu fais, ton cerveau t'en sera reconnaissant et tu t'éloigneras alors de ton addiction actuelle.

2. #

Par défaut Addiction sexuelle : quelqu’un a-t-il essayé l’hypnose ou d’autres méthodes efficaces ?

Bonjour à tous,
    si je peux apporter ma modeste contribution au forum, je dirai que pour sortir d’une addiction, il faut en trouver une autre.
    je m’explique si le but est de sortir de l’addiction sexuelle qi est en soi une pensée qui occupe probablement en permanence votre esprit, il faut diriger cette attention vers autre chose. Essayez de nouveau sport, la peinture la cuisine bref tenter de nouvelles choses et croyez moi que dès que vous aurez trouvé la perle rare. Vous ne penserez plus à votre addiction actuelle.

Connectez-vous pour lire les 11 autres messages sur le sujet

1. #

Par défaut Addiction sexuelle : quelqu’un a-t-il essayé l’hypnose ou d’autres méthodes efficaces ?

Bonjour à tous,

Je traverse une période difficile liée à une addiction sexuelle qui me pèse depuis de nombreuses années.
    Je ressens des pulsions fortes et compulsives, qui impactent ma vie personnelle et mon bien-être.

J’ai entendu parler de l’hypnose comme une aide possible pour certaines dépendances (tabac, sucre, etc.), et je me demande si elle pourrait aussi être efficace pour une addiction sexuelle.
    Mais je suis aussi ouvert à d’autres méthodes, qu’elles soient thérapeutiques, psychologiques, ou des groupes de parole.

👉 Est-ce que certains ont déjà essayé l’hypnose dans ce contexte ?
    👉 Quelles sont, selon vous, les approches les plus efficaces et durables pour sortir de cette spirale ?
    👉 Avez-vous des recommandations de professionnels ou de ressources (livres, associations, thérapies) ?

Je cherche avant tout à reprendre le contrôle, calmer ces pulsions et retrouver une paix intérieure durable.

Merci d’avance pour votre écoute et vos conseils bienveillants.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Règles de confidentialité