Pièce jointe 13117
Avec des acteurs peu connus, des costumes de cour impériale en acrylique et de nombreuses scènes explicites dans des décors en carton-pâte, l'exercice sera une très bonne affaire pour les producteurs. AFP/Ed Jones
Hongkong Correspondance - Vaguement inspiré d'un roman érotique chinois du XVIIe siècle, dont l'action se situe au coeur de la glorieuse dynastie Ming (1368-1644), le film Sex and Zen-Extreme Ecstasy (film éponyme de 1991), est sorti à Hongkong, jeudi 14 avril. Dirigé par Christopher Suen, c'est une petite "première mondiale" : non parce qu'il a été tourné en 3D mais parce que cette technologie n'avait pas encore été appliquée au genre X (interdit aux moins de 18 ans).
Avec un budget de 3 millions de dollars (2,4 millions d'euros), des acteurs peu connus, des costumes de cour impériale en acrylique et de nombreuses scènes explicites dans des décors en carton-pâte, l'exercice sera une très bonne affaire pour les producteurs si l'engouement des premiers jours au box-office et sur les blogs se maintient. Sex and Zen-extreme ectasy a battu le record de fréquentation tenu par Avatar, en attirant près de 30 000 spectateurs dès jeudi.
"On m'a dit que c'était très drôle. Il y aurait une scène avec un chien qui se trompe d'os", raconte une jolie Hongkongaise en veste couture, minishort en jean effiloché et sandales plates-formes, pendant un vernissage en ville le soir de la sortie du film. "Les hommes du bureau veulent y aller aux frais de la société sous prétexte que la publicité aussi va devoir se mettre au 3D ! Tout le monde en parle", ajoute Chung Ling, employée du grand cabinet de publicité JWT.
Pourtant, selon les premières critiques, pour tout 3D qu'il soit, le film est plutôt unidimensionnel. Y sont décrites les tribulations d'un jeune érudit assez porté sur la chose mais pauvrement équipé, qui cherche à initier sa fraîche et prude épouse aux plaisirs de la chair à l'aide d'un manuel type Kama-sutra chinois.
En entrant au service du plus grand voleur de tous les temps (qui l'incite à se faire greffer un attribut de cheval), le héros pousse beaucoup plus loin découvertes et déconvenues, alors qu'abandonnée et nostalgique de ses débuts sexuels, sa chère et tendre devient l'une des courtisanes les plus prisées de l'époque... Outre un bon nombre de scènes d'orgie ou de donjon, ce serait apparemment le côté burlesque et l'humour de second degré qui attirent les foules. Les acrobaties sexuelles finissent mal, la balançoire s'écrase au sol, les ustensiles se grippent, l'homme a une panne au moment fatidique...
LIEU DE RENCONTRE
"A l'époque où Hongkong produisait plusieurs centaines de films par an, dans les années 1980, on faisait aussi des films X, mais cela n'a jamais été une tradition comme au Japon. Notre spécialité ce sont les films policiers, d'action et de combat", commente la productrice indépendante Cyndy Shiu, de Lighthouse Production Ltd. La dernière salle de films X d'Hongkong a fermé fin mars. Comme elle était ouverte en permanence et tous les jours, c'était surtout devenu un lieu de rencontre et de sieste pour les retraités.
Pour Bao Pu, éditeur respecté à Hongkong, qui vient de publier Décadence mandchoue, les Mémoires très crus de l'aristocrate homosexuel britannique Edmund Backhouse, "le secteur artistique hongkongais n'a jamais été capable de trouver profondeur ou imagination dans ses oeuvres érotiques. Les relations sensuelles sont pourtant dignes d'exploration, mais ce n'est pas en ajoutant le 3D que l'on va progresser".
Le film a été projeté dans plus de dix salles "secondaires" de Hongkong, avec entre six et dix séances par jour. Les salles les plus prestigieuses n'ont visiblement pas osé. Les touristes chinois continentaux devraient gonfler le box-office, tant à Hongkong qu'à Taïwan, où le film est sorti sur les écrans le vendredi 15 avril. Plusieurs agences chinoises de voyages organisés ont inscrit le film à leurs programmes de visites, en plus des boutiques de luxe à Hongkong ou du Musée national du palais à Taïpeh.
Florence de Changy (Le Monde). Article paru dans l'édition du 17.04.11.
Amicalement vôtre.
Danny
Une fille pour la nuit, ... pour la Vie.
Le Combat continue.
http://www.blog-les-dauphins.com/vid...t-et-dauphins/