Etant entrepreneur et ayant déjà créé et géré plusieurs entreprises, je peux me faire une idée des charges et des frais généraux qui pèsent sur ce genre de salon, sans compter les taxes, impôts et cotisations sociales.
Retirez déjà des 50 % prélevés par le salon, la TVA (21 %), le précompte professionnel et les charges sociales ... faites le calcul et vous verrez qu'il ne reste déjà presque rien
pour l'amortissement de l'investissement (frais d'établissement, capital investi, mobilier, décoration, literie, etc.), le loyer, le chauffage, l'électricité, l'eau, la blanchisserie, le salaire de la responsable, les frais de publicité et de marketing (site internet, annonces, etc.), frais de comptabilité, ... et j'en passe.
Bien que cela ne m'intéresse absolument pas de créer ou gérer un tel salon, j'ai fait mon petit calcul, par simple curiosité (et par esprit d'entreprise). Connaissant les prix pratiqués et ayant une petite idée du nombre de clients qui fréquentent en moyenne ce genre de salon, j'en suis arrivé à la conclusion qu'en ne prélevant que 50 % du prix des passes, l'activité ne pouvait être que ....
déficitaire .
Croyez-moi ou pas, mais à titre personnel, je n'investirais jamais dans ce genre d'activité ... non seulement pour des raisons morales ou juridiques (le risque est toujours grand), mais surtout parce que ce n'est tout simplement pas très rentable (à moins de ne pas respecter ses obligations légales et sociales, ce que je refuse à priori).
Alors je demande à tous ceux (et celles) qui pensent le contraire, qui trouvent que 50 % c'est trop, de me prouver, chiffres et business plan à l'appui, qu'ils ont raison (ou que j'ai tort, ce qui en l'occurrence et en toute logique, revient au même
)