Bonjour à toutes et à tous, Bonjour SDFH (je ne m'y ferais jamais...);
Ne mélangeons pas tout: tout d'abord, la main au popotin que vous mentionnez n'est pas visé comme du harcèlement sexuel, mais comme une agression sexuel. Pour info, vu dans le Nice-Matin, un peloteur dans le tramway niçois s'est pris 18 mois ferme.
Pour ce qui est de l'abrogation de cette loi, je trouve cela déplorable, car le législateur laisse parfois une loi volontairement vague, afin que le juge puisse apprécier souverainement de manière in concreto. Je vous donne un exemple: art 377 du Code pénal: le vol est la soustraction frauduleuse du bien d'autrui. Assez vague, n'est ce pas. C'est fait exprès. Dans le jargon, on appelle cela la jurisprudence.
Et pour vous répondre, non, je ne pense pas que le harcèlement sexuel n'est pas une simple drague. La drague, je la définis comme une manière pour un gentleman de faire la cour à une demoiselle, ou inversement, et qui, comme un adulte consentent et éclairé, aura le libre choix de dire oui ou non. Le harcèlement sexuel, c'est quand une personne se voit confronté à une telle situation qu'elle se sent mentalement oppressée.
Dans la pratique, cette loi a été abrogée, et ce n'est que mon humble avis, parce qu'un politicard se trouvait en accusation pour ce type de faits, alors on soulève une jolie QPC, on fait un montage juridique bien scabreux, et le tour est joué!!!
Mais ne vous y méprenez pas: le magistrat qui se verra en charge d'un tel dossier pourra toujours trouver une qualification pour condamner de tels fait, en effet, en droit, on adapte le droit au fait, et non pas l'inverse.
Sinon, un bon coup de pied bien placé, ça peut aussi remettre les idées en place, mais ça, ce n'est pas très juridiquement correct...